XXème Tour de France Automobile 1975
Fiche technique :
20ème édition du lundi 15 au mardi 23 septembre 1975 (AUTOMNE).
Organisée par l’ASA Tour de France 100, avenue Charles de Gaulle – 92522 Neuilly. Tél. : 747.97.09.
Ouvert aux groupes 1 à 5, comptant avec coefficient 13 pour le Championnat de France des Rallyes. Compte aussi pour le challenge internationnal « Tour Auto – Giro d’Italia », le Trophée de l’Avenir et le challenge Esso.
Parcours long de 4224 kilomètres, découpé en 6 étapes :
- Nice – Nice : prologue de 260 km
- Nice – Nîmes : 319 km
- Nîmes – Bourg en Bresse : 537 km
- Bourg en Bresse – Caen : 1244 km
- Caen – Albi : 1100 km
- Albi – La Grande Motte : 416 km
- La Grande Motte – Nice : 348 km
Epreuves de classement, 7 circuits (805,425 km) :
- Ricard
- Magny Cours
- Dijon-Prenois
- Croix en Ternois
- Nogaro
- Albi
- Ricard
Epreuves de classement, 15 épreuves chronométrées sur route gardée (325,1 km) :
- Turini : 23 km (2 fois)
- Col de Porte : 11 km (2 fois)
- Col de l’Able : 12,5 km (2 fois)
- Moulinon – Antraigues : 38 km
- Burzet : 19 km
- Saint Pierreville : 17 km
- Maroilles : 18,5 km
- Roche d’Oetre : 10,5 km
- Sarlat Marquay : 15,1 km
- Ronde de l’Herault : 38 km (3 fois)
Palmarès :
Saison 1972 : Jean-Claude ANDRUET – « Biche » (Ferrari Daytona)
Saison 1973 : Sandro MUNARI – MANNUCCI (Lancia Stratos)
Saison 1974 : Gérard LAROUSSE – Jean-Pierre NICOLAS – RIVES (Ligier JS2)
Résultats :
Alpine A110 1600 S Groupe 4
18èmedu Classement général, 7ème du Groupe 4.
Temps fort :
3ème temps scratch derrière Bernard DARNICHE & Maurice NUSBAUMER dans le III ème passage de l’épreuve spéciale de la Ronde de l’Hérault.
Commentaire :
Pierre Mény : « on a été obligé de s’inscrire en groupe 4 pour la sécurité car pas d’extincteurs, etc… […] donc petit capot arrière (pièces CONDRILLER), […] Le parcours faisait 4500 kms !! avec des liaisons de 4 h, je m’endormais au volant alors que les Darniche et autres… étaient dans un camping car et c’était un mécano qui conduisait en liaison […] nous avions que 8 pneus et pas de slicks que des TB15, on nous disait : tu finiras jamais ! »
Classement scratch :
P
|
n° |
Pilote – Copilote
Véhicule |
Temps
|
Ecart
Ecart 1er |
Moyenne
km/h |
Groupe
Classe |
1
|
180
|
Bernard DARNICHE – Alain MAHE Lancia Stratos |
09h37’57″8 | 1er Gr 4 | ||
2
|
161
|
Jean-François MAS – M. CELERIER Porsche 911 Carrera 3L |
09h42’36″6 | 1er Gr 3 | ||
3
|
156
|
Jean-Pierre ROUGET – J-C. LEFEBVRE Porsche 911 Carrera 3L |
09h53’40″8 | 2ème Gr 3 | ||
…
|
||||||
18
|
164
|
Pierre Mény – Pascal GOURY – assistance : Christian HOT Alpine Renault A110 1600 S Groupe 4 |
10h41’22″6 | 7ème Gr 4 |
Bibliographie :
Collection Pierre MENY.
Collection Pascal GOURY – Reportages sportifs Adolphe CONRATH.
Collection Bernard SIMON – « Berfarigoulette« .
Collection Fredéric TURION – « Alfredo2Rallye« .
Magazine Echappement n°79 Mai 1975 p 11 : calendrier.
Magazine Echappement n°85 Novembre 1975 p 40 à 57.
Bonjour je recherche toute personnel qui possederai le parcours du tour auto 1973 74 ou 75 Ayant moi meme participe j aimerais refaire ces speciales Merci d advance
Oui j’ai le rod de 1972 et 1973 et moi je recherche l’insigne pin’s de 1973 je suis dans la haute garonne
Bonjour Andre Baron j’ai effectue le tour auto 1972 1973 1976 1977 je détient tous les itinéraires par contre je recherche la barrette du du pin’s marquée 1973 et 1976 que je viens de perdre a la montée historique de bagneres de bigorre. andre_baron31@orange.fr