Tour Auto 1975

XXème Tour de France Automobile 1975 Fiche technique : 20ème édition du lundi 15 au mardi 23 septembre 1975 (AUTOMNE). Organisée par l’ASA Tour de France 100, avenue Charles de Gaulle – 92522 Neuilly. Tél. : 747.97.09. Ouvert aux groupes 1 à 5, comptant avec coefficient 13 pour le Championnat de France des Rallyes. Compte aussi pour le challenge internationnal « Tour Auto – Giro d’Italia », le Trophée de l’Avenir et le challenge Esso. Parcours long de 4224 kilomètres, découpé en 6 étapes : Nice – Nice : prologue de 260 km Nice – Nîmes : 319 km Nîmes – Bourg […]

XXème Tour de France Automobile 1975

Fiche technique :

20ème édition du lundi 15 au mardi 23 septembre 1975 (AUTOMNE).
Organisée par l’ASA Tour de France 100, avenue Charles de Gaulle – 92522 Neuilly. Tél. : 747.97.09.
Ouvert aux groupes 1 à 5, comptant avec coefficient 13 pour le Championnat de France des Rallyes. Compte aussi pour le challenge internationnal « Tour Auto – Giro d’Italia », le Trophée de l’Avenir et le challenge Esso.

Parcours long de 4224 kilomètres, découpé en 6 étapes :

  • Nice – Nice : prologue de 260 km
  • Nice – Nîmes : 319 km
  • Nîmes – Bourg en Bresse : 537 km
  • Bourg en Bresse – Caen : 1244 km
  • Caen – Albi : 1100 km
  • Albi – La Grande Motte : 416 km
  • La Grande Motte – Nice : 348 km

Epreuves de classement, 7 circuits (805,425 km) :

  • Ricard
  • Magny Cours
  • Dijon-Prenois
  • Croix en Ternois
  • Nogaro
  • Albi
  • Ricard

Epreuves de classement, 15 épreuves chronométrées sur route gardée (325,1 km) :

  • Turini : 23 km (2 fois)
  • Col de Porte : 11 km (2 fois)
  • Col de l’Able : 12,5 km (2 fois)
  • Moulinon – Antraigues : 38 km
  • Burzet : 19 km
  • Saint Pierreville : 17 km
  • Maroilles : 18,5 km
  • Roche d’Oetre : 10,5 km
  • Sarlat Marquay : 15,1 km
  • Ronde de l’Herault : 38 km (3 fois)
Engagement : 3000 Francs (+- 460 €) avec publicité, 6000 F (+- 915 €) sans publicité pour les privés, 4000 F (+- 610 €) et 8000 F (+- 1220 €) respectivement pour les équipes officielles.
Prix : 320000 Francs (+- 48780 €) au total. 137 partants, 59 classés.

Palmarès :

Saison 1972 : Jean-Claude ANDRUET – « Biche » (Ferrari Daytona)
Saison 1973 : Sandro MUNARI – MANNUCCI (Lancia Stratos)
Saison 1974 : Gérard LAROUSSE – Jean-Pierre NICOLAS – RIVES (Ligier JS2)

Résultats :

Pierre MÉNY – Pascal GOURY
Alpine A110 1600 S Groupe 4
18èmedu Classement général, 7ème du Groupe 4.

Temps fort :

3ème temps scratch derrière Bernard DARNICHE & Maurice NUSBAUMER dans le III ème passage de l’épreuve spéciale de la Ronde de l’Hérault.

Commentaire :

Pierre Mény : « on a été obligé de s’inscrire en groupe 4 pour la sécurité car pas d’extincteurs, etc… […] donc petit capot arrière (pièces CONDRILLER), […] Le parcours faisait 4500 kms !! avec des liaisons de 4 h, je m’endormais au volant alors que les Darniche et autres… étaient dans un camping car et c’était un mécano qui conduisait en liaison […] nous avions que 8 pneus et pas de slicks que des TB15, on nous disait : tu finiras jamais ! »

Classement scratch :

P
Pilote – Copilote
Véhicule
Temps
Ecart
Ecart 1er
Moyenne
km/h
Groupe
Classe
1
180
Bernard DARNICHE – Alain MAHE
Lancia Stratos
09h37’57″8 1er Gr 4
2
161
Jean-François MAS – M. CELERIER
Porsche 911 Carrera 3L
09h42’36″6 1er Gr 3
3
156
Jean-Pierre ROUGET – J-C. LEFEBVRE
Porsche 911 Carrera 3L
09h53’40″8 2ème Gr 3
18
164
Pierre Mény – Pascal GOURY – assistance : Christian HOT
Alpine Renault A110 1600 S Groupe 4
10h41’22″6 7ème Gr 4

Bibliographie :

Collection Pierre MENY.
Collection Pascal GOURY – Reportages sportifs Adolphe CONRATH.
Collection Bernard SIMON – « Berfarigoulette« .
Collection Fredéric TURION – « Alfredo2Rallye« .
Magazine Echappement n°79 Mai 1975 p 11 : calendrier.
Magazine Echappement n°85 Novembre 1975 p 40 à 57.

Mots-clés : ,